Historique

La construction de l’école a vu le jour, principalement grâce au travail et au dévouement de deux membres de la communauté de Saint-Mathieu soit M.  Jacques Barclay, curé du village et M.  Paul-Émile Poissant, président de la commission scolaire de Saint-Mathieu.  Ils ont fait des représentations à Québec auprès du gouvernement pour démontrer la nécessité de construire une nouvelle école.  L’école Jacques-Barclay a donc ouvert ses portes en septembre 1970.

Elle a été conçue pour accueillir 160 élèves de maternelle à 6e année et pour regrouper les élèves des deux écoles du village soit celle sur le chemin Saint-Édouard et celle du chemin de la Petite-Côte.

Le curé Jacques Barclay

Le curé Jacques Barclay

Première école du village construite en 1915 sur le chemin Saint-Édouard, bordant le ruisseau Faille et fermée en 1969.

Nouvelle école inaugurée en 1970

École de rang située au 540, chemin de la Petite Côte

Photo aérienne de l’école Jacques-Barclay en 1990. Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Voici d’autres événements importants :

En 1983 : Début de la collaboration étroite avec un groupe de mères d’élèves pour fournir sur chariot de la littérature renouvelée à l’école. Initiative qui mènera à la création de la bibliothèque municipale  l’année suivante.

En 1992 : La sixième année est retirée pour tenter l’expérience de l’école intermédiaire (6e, 1ère et 2e secondaire). La bibliothèque scolaire est inaugurée dans le local libéré.

En 2001 : Construction de l’annexe à l’arrière, qui se voulait temporaire, pour le retour d’une classe de sixième année en septembre.

En 2007 : Début du réaménagement de la devanture et de la cour arrière. Installation des balançoires et d’un nouveau module 5-12 ans dans la cour de l’école.

En 2015 : L’école Jacques-Barclay est reconnue pour son milieu de vie verdoyant.  Elle est 11e au classement du palmarès des plus belles cours d’école de la CSDGS par le Journal Le Reflet.

En 2016 : L’école Jacques-Barclay est transformée pour devenir la seconde école de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries à recevoir une classe au préscolaire maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans puis du 1er cycle du primaire (1ère et 2e année). Le service de traiteur, qui avait remplacé le service de cafétéria dans les années 2000, cesse.

En 2017 : Grandes retrouvailles des anciens élèves et professeurs de l’école Jacques-Barclay organisées en avril dans le cadre du 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Mathieu

En 2018 : Il y a d’importantes rénovations à l’école Jacques-Barclay.   Les fenêtres sont changées et l’intérieur est repeint avec des couleurs vives.

En 2019 : C’est l’installation en août du deuxième module de jeu, soit celui pour les 2-5 ans.

En 2020 : C’est le renouvellement du projet éducatif et le 50e anniversaire de l’école.  Ces deux événements ont été soulignés en toute simplicité étant donné le contexte de pandémie qui a débuté en mars 2020.

Plus de mille élèves ont appris à lire et à compter dans cette belle école depuis 50 ans.  La communauté de Saint-Mathieu a raison d’être fière de ses enfants.

Sources :

Gaetan Bourdages, Saint-Mathieu, 1917-2017: notre histoire, notre image, 2017, p.96-106 et 108.

Pour l’école de rang sur le chemin de la Petite-Côte dans la commission scolaire de Saint-Constant: Diane LeBlanc, Histoire de Saint-Constant, 2001, p.122 -151.

Autres détails: https://ville.saintphilippe.quebec/timeline/1900-les-ecoles-de-saint-philippe/

Pour plus de détails sur l’historique de l’éducation sur le territoire de Saint-Mathieu, svp consulter la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery et la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.